Le pont de Kurshima Kaikyo Ohashi, Shimanami Kaido

La route de Shimanami kaidoしまなみ海道

L’île de Shikoku est reliée à l’île principale Honshu par 3 grands ponts : le pont d’Akashi-Ohashi entre Kobe (Akashi) et Tokushima (Naruto), le pont de Seto-Ohashi entre Okayama (Kurashiki) et Takamatsu (Sakaide) et enfin la route de Shimanami entre Hiroshima (Onomichi) et Ehime (Imabari).

La route de Shimanami kaido relie les îles de la mer intérieure, Setonaikai(瀬戸内海) par 9 ponts et une piste cyclable de 70km est installée entre Onomichi (préfecture de Hiroshima) à Imabari (préfecture d’Ehime). Cette route de Shimanami kaido est considérée comme la « terre sainte des cycliste ».

La route de Shimanami kaido しまなみ海道
Le pont d’Innoshima Ohashi, le pont à double structure.

C’est juste une vue magnifique les petites îles sur une mer brillante. Pour bien profiter de cette vue, la piste réservée aux cyclistes et aux piétons est installée sur la route de Shimanami kaido. Nous pouvons louer les vélos à l’heure ou à la journée aux points de départ Imabari ou Onomichi, ou encore sur quelques îles de Shimanami kaido. Chaque île n’est pas très grande, donc nous n’avons pas besoin de nous inquiéter de nous perdre. Pour faire la route la plus simple et conseillée, il faut juste suivre la « ligne bleue » marquée sur la route. Il y a plus de 100 points de repos pour les cyclistes au long de la route de Shimanami.

Entre Omomichi et l’île Mukaishima(向島)

Le point de départ du côté de Honshu est Onomichi, une toute jolie petite ville de Hiroshima. L’île Mukaishima est située juste en face d’Onomichi, on la voit très bien d’Onomichi. Le pont reliant Onomichi à l’île Mukaishima, Shin-Onomichi-Ohashi(新尾道大橋) n’a pas de piste réservée aux cyclistes et aux piétons (c’est le seul sur la route de Shimanami), donc nous conseillons fortement de prendre les ferrys pour la traversée.  C’est environ 5 min la traversée en ferry. Sur cette île, nous pouvons déjà voir les champs d’agrumes. Les préfectures Hiroshima et Ehime sont connues pour la production d’agrumes et aussi de cirtons.

Entre l’île Mukaishima et l’île Innoshima(因島)

Ces 2 îls sont reliées par un très beau pont d’Innoshima-Ohashi(因島大橋), style suspendu avec 1270 m de longueur. La piste qui nous mène sur le pont est montante et boisée et c’est très agréable. Le pont d’Innoshima-Ohashi est le seul pont sur la route de Shimanami kaido à double structure : la piste cyclable est située sous la voie pour les voitures.

Ce que nous pouvons voir sur l’île Innnoshima
★La montagne Shirataki-san(白滝山) et Gohyaku Rakan(五百羅漢):
Au sommet de la montagne Shirataki-san (226m d’altitude), nous pouvons trouver environ 700 statues bouddhiques en pierre qui sont différentes de l’une à l’autre. Ces statues appartiennent au temple Kannon-do fondé par la 6e génération de la famille Innoshima Murakami, famille de pirate qui contrôlait la mer intérieure jusqu’au XVIIe siècle. 180 degrés de vue du sommet de cette monagne est juste magnifique.

Ce que nous pouvons manger à l’île Innoshima
★In-Oko (いんおこ): C’est une galette salée japonaise avec les légumes, de la viande et les nouilles Udon sautés. À Osaka, on mange aussi Okonomi-Yaki mais sans Udon.
★Hassaku Daifuku(はっさく大福) : Daifuku est une sucrerie japonaise avec la pâte de riz gluant à l’extérieur et la pâte d’haricots rouges au centre. Hassaku est une variété japonaise d’agrume qui a été cultivé pour la première fois à l’île Innoshima. À Innoshima, on peut trouver les Daifukus dans lesquels il y a Hassaku. C’est sucré et un peu acide en même temps et c’est délicieux.

Entre l’île Innoshima et l’île Iguchijima(生口島)

L’île Innoshima et l’île Iguchijima sont reliées par le pont Iguchi-bashi avec une longueur de 790m. La culture de cirton japonais a commencé sur cette île : nous pouvons y voir plusieurs champs de citron.

Ce que nous pouvons voir à l’île Iguchijima
★Temple Kosan-ji(耕三寺):
Le temple Kosan-ji, temple bouddhique de l’école Jodo Shinshu,  a été fondé en 1936 par un industriel Koso Kosanji, en l’honneur à sa mère décédée. La plupart de ses bâtiments s’inspirent des plus célèbres temples et sanctuaires historiques du Japon, surtout  le sanctuaire de Nikko Toshogu.
★La plage de Setoda Sunset Beach(瀬戸田サンセットビーチ)
La plage avec le sable blanc s’allongeant sur 800m est l’une des plus belles plages dans la région de Shikoku. En face de cette plage, il y a une boutique où nous pouvons déguster de la glace au citron.

Entre l’île Iguchijima et l’île Omishima(大三島)

L’île Iguchijima et l’île Omishima sont reliées par le pont Tatara-Ohashi de 1480 m, l’un des plus beaux ponts sur la route de Shimanami kaido. Sur le pont, nous pouvons voir la frontière qui sépare la préfecture de Hiroshima à la préfecture d’Ehime. C’est le plus long pont à haubans au Japon.

Ce que nous pouvons voir sur l’île d’Omishima
★Le sanctuaire d’Oyamazumi jinja(大山祇神社)
Le sanctuaire vénère la divinité shinto Oyamazumi, divinité fondatrice du Japon. C’est une divinité considérée comme divinité protectrice des marins et des soldats. Pour cette raison, beaucoup de chefs militaires ont fait des offrandes comme épées, armures et d’autres objets militaires dont certains appartenaient à la grande famille militaire comme Genji ou Taira. Environ 40% d’armures classées au trésor national ou bien culturel important appratiennent à ce sanctuaire. Dans le domaine du sanctuaire, il y a un camphrier de plus de 2600 ans.

★Le pont de Tatara-Ohashi et le monument sacré pour les cyclistes(多々羅大橋)
Au pied du pont Tatara-Ohashi, l’un des plus beaux ponts sur la route de Shimanami, il y a un monument appelé « monument sacré pour les cyclistes ». De cette place où il y a le monument, nous avons une très belle vue du pont et de paysages de la mer intérieure. Les cyclistes peuvent se reposer dans le bâtiment d’à côté qui offre les spécialités de la région.

Entre l’île Omishima et l’île Hakatajima(伯方島)

L’île Omishima et l’île Hakata sont reliées par le pont Omishima bashi, 328 m de longueur et le plus vieux pont sur la route de Shimanami kaido. La Hakatajima est connue par sa production du sel avec la marque Hakata no Shio(伯方の塩). A partir de traces trouvées sur l’île, la production du sel a commencé sur cette île au IIIe siècle.

Entre l’île Hakatajima et l’île Oshima(大島)

L’île Hakatajima et l’île Oshima sont reliées par le pont Hakata Oshima Ohashi, 1165 m de longueur. L’île Oshima était la base de la famille Murakami, famille des pirates qui contrôlaient le passage des marins sur la mer intérieure. Entre Hakatajima et Oshima, il y a une petite île Noshima(能島)sur laquelle il y avait le relief de la famille Murakami : ce relief était protégeait naturellement par les courants marins très violents. A nos jours, nous avons seulement la fondation du château.

Ce que nous pouvons voir sur l’île Oshima
★Le musée de pirate Murakami(村上海賊ミュージアム)
C’est le seul musée au Japon consacré aux pirates Murakami. Nous pouvons apprendre l’histoire sur la famille de pirate, Murakami. Nous pouvons partir sur un petit bateau pour voir le mouvement des courants marins qui sont très rapides et parfois violents.

★L’obervatoire de Kirosan(亀老山展望公園)
Sur le point sud de l’île Oshima, il y a une montagne de 308 m à partir de laquelle nous avons une vue magnifique sur le détroit de Kurushima(来島)et le pont Kurushima Kaikyo Ohashi(来島海峡大橋). Le bâtiment de l’observatoire a été dessiné par l’architecte japonais Kuma Kengo, c’est un bâtiment très moderne.

Entre l’île Oshima et Imabari(今治)sur l’île Shikoku

L’ïle Oshima est reliée à l’île Shikoku, plus exactement à la ville Imabari par le grand pont Kurushima Kaikyo Ohashi(来島海峡大橋): il fait presque 4 km de longueur et c’est le premier triple pont suspendu au monde. Nous pouvons observer la rapidité de courants marins du détroit de Kurushima. C’est un très beau pont à voir de l’observatoire et à traverser également.

Journal de Shino

J’ai fait le voyage entre le 4 et 7 décembre (3 nuits et 4 jours) 2020 pour accomplir toute la piste cyclable de la route de Shimanami kaido entre Onomichi et Imabari environ 100 km de route.

1er jour :
J’ai pris le Shinkansen de Shin-Yokohama vers 8h30 et je suis arrivée à Onomichi vers midi (avec un changement de train à Fukuyama). Avant de commencer la visite de la ville d’Onomichi, j’ai dégusté les ramen d’Onomichi(尾道ラーメン): le bouillon est à la base de petits poissons dans lequel le goût de la sauce soja est ajouté. On sent un peu une saveur douce et c’était vraiment délicieux.

Depuis le Moye Âge, la ville d’Onomichi a prospéré en tant que port et par sa richesse, beaucoup de temples ont été construits dans la ville. A nos jours, la ville d’Onomichi est connue comme une ville à temples. Donc j’ai visité les majeurs temples : le temple Senkoji(千光寺), le temple Taisanji(大山寺), le temple Jodoji(浄土時) et le temple Saikokuji(西國寺). Chaque temple n’est pas très grand mais bien entretenu. Et la vue de chaque temple sur la mer intérieure est magnifique.

Le soir, nous avons dégusté les huîtres : la préfecture de Hiroshima est connue par son élevage d’huitre. C’était délicieux.

2e jour :
La journée cycliste commence! Nous avons pris le ferry pour aller à l’île Mukaishima vers 10h. Nous pouvons bien sûr monter sur le ferry avec notre vélo. Nous avons traversé Mukaishima en passant à côté de plages. Nous nous sommes très étonnés de la limpidité de l’eau de mer. Arrivée à l’île Innoshima, nous sommes montés sur la montagne de Shiratakiyama et nous avons pu apprécié 360 degrés de panaorama du sommet. Comme il faisait beau, la mer reflétait la couleur bleue du ciel et c’était vraiment agréable. C’était assez fatiguant de monter plus de 200 d’altitude, mais cela vaut le coup de monter pour voir ce beau paysage.

Après la pause déjeuner dans un restaurant local sur l’île Innoshima, en route pour la destination finale, l’île Omishima ! A Iguchijima, nous sommes passés devant le temple Kosanji (malheureusement, nous n’avions pas eu le temps de le visiter) et nous nous nous sommes allongés au long de la plage Setoda Sun Set Beach. Arrivée à l’île Omishima, avant le coucher du soleil, nous sommes allés visiter le sanctuaire Oyamazumi jinja. C’est un sanctuaire sobre et le camphrier de 2600 ans est imposant.

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 16h. Nous avons passé la nuit dans un hôtel pour les cyclistes, WAKKA. Nous pouvons amener notre vélo dans la chambre et l’accrocher au mur. Il est situé au bord de la mer et on voit très bien le pont de Tatara -Ohashi et l’endroit est agréable et magnfique.

3e jour :
Nous nous sommes réveillés au lever du soleil. Après le petit déjeuner, nous sommes partis vers 9h en direction du pont de Tatara-Ohashi car exceptionnellement nous pouvons monter au sommet du pilier du pont (normalement, c’est fermé au public). Nous avions vraiment une vue exceptionnelle de haut. En passant par l’île de Hakata, nous sommes arrivés à la dernière île avant Imabari. Comme je voulais voir le détroit de Kurushima de l’observatoire, nous avons fait les efforts pour monter la montagne de 308m d’altitude en vélo. C’était fatiguant mais la vue splendide de l’observatoire nous a fait oublier la fatigue.

Avant de traverser le pont de Kurushima Kaikyo Ohashi, nous avons fait une petite pause au pied du pont. Le pont de Tatara Kaikyo Ohashi fait environ 4 km. Ce jour-ci, il n’y avait pas de vent et nous avons pu tranverser environ e 20 min.

Nous sommes arrivés à la gare d’Imari vers 15h et nous avons rendu le vélo. Pour soulager la fatigue, nous avons décidé d’aller jusqu’à la station thermale Dogo Onsen, environ 40 min en train. Après 2 jours de voyage en vélo, c’était comme un paradis de prendre les onsens, les sources chaudes.

Au total en 2 jours, j’ai pédalé un peu plus de 100 km et c’était un peu dur pour moi qui étais débutante du vélo. Mais les paysages que j’ai vus étaient vraiment exceptionnels et je pense que je ne pouvais pas avoir la même sensation si j’ai fait tout ce voyage en voiture. Si vous aimez le vélo et vous avez un peu le temps pendant votre voyage au Japon, je vous conseille de faire au moins une partie sur la route de Shimanami kaido.

**Il y a un service de transfert de valises de l’hôtel à la gare avec un supplément quand on loue un vélo. Nous pouvons louer un vélo 1000 yens/heure en moyenne.

Accès depuis Tokyo jusqu’à Onomichi :
Prenez d’abord le Shinkansen en direction de Hakata, et descendez à la gare de Fukuyama (environ 3h).
Ensuite, prenez la ligne JR pendant environ 20 min et vous arrivez à la gare d’Onomichi.